Le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, organisateur du «  Grand Défi : Bâtir ma région! » dans la Baie-des-Chaleurs, est fier d’annoncer un nombre record de 82 équipes inscrites pour cette 5e édition du concours dans son secteur. Ces équipes ont présenté leur projet à la Caravane des coachs, qui s’est rendue dans les écoles participantes à la fin février puis du 12 au 15 mars.

« Il y a 42 équipes dans la MRC d’Avignon et 40 dans celle de Bonaventure. Cela représente 11 projets de plus que l’an passé, qui était déjà une excellente année! », affirme Bilbo Cyr, agent de projet au Carrefour jeunesse-emploi pour le secteur Avignon. « Plusieurs jeunes participent pour une deuxième ou troisième fois. On sent qu’ils se sont approprié le concours. »

Sous forme d’activité interactive inspirée de l’émission Dans l’œil du dragon, la Caravane des coachs est une étape du concours qui vise à stimuler et à orienter les élèves dans le processus de réalisation de leurs projets entrepreneuriaux. À cette occasion, les participants du « Grand Défi » doivent présenter leur idée de projet de façon originale et structurée à des entrepreneurs chevronnés et à d’autres experts du milieu socioéconomique afin de les convaincre de sa pertinence. Par la suite, ils ont droit à une séance-conseil constructive avec les coachs, qui attribuent à chaque équipe une bourse de démarrage pouvant aller jusqu’à 200 $ selon leur appréciation.

À propos du « Grand Défi : Bâtir ma région! »
Établi depuis 2012 dans les écoles francophones de la MRC de La Côte-de-Gaspé, « Le Grand Défi : Bâtir ma région! » s’est étendu aux MRC d’Avignon et de Bonaventure en 2014-2015. Il permet aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle d’entreprendre des projets qui ont un impact sur leur collectivité. Seuls ou en équipe, ils cheminent dans un processus de gestion de projet des plus formateurs. En mai prochain, les participants tiendront un kiosque de présentation de leur projet au Salon des jeunes bâtisseurs, ouvert au public, puis participeront au Gala des jeunes bâtisseurs, où des prix totalisant 6 250 $ seront remis dans chacune des deux MRC.

Dans la Baie-des-Chaleurs, « Le Grand Défi » est coordonné par le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, en partenariat avec les Commissions scolaires René-Lévesque et Eastern Shores. Soutenu par plusieurs partenaires locaux, il reçoit l’appui des partenaires majeurs suivants : le Secrétariat à la jeunesse du Québec et Complice Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles.