Le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure organise depuis l’automne des activités pour développer l’autonomie personnelle et sociale dans la MRC d’Avignon. Plusieurs autres activités sont à venir d’ici l’été dans le secteur ouest d’Avignon. Elles ciblent particulièrement les jeunes de 16 à 29 ans qui ont décroché de l’école et vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale.

« Les thématiques des ateliers sont adaptées selon les besoins et intérêts des jeunes, explique Cécile Martel-Robitaille, intervenante au Carrefour. Nous offrons de l’accompagnement individuel et des opportunités enrichissantes grâce à des activités d’éducation populaire. » Les activités se font en partenariat avec des organismes, entreprises et gens du milieu. Elles permettent aux participants de socialiser, d’explorer et d’apprendre, tout découvrant les ressources existantes dans les communautés environnantes.

Avant Noël, des activités ont été réalisées avec l’aide de 14 partenaires dans sept communautés : Saint-André-de-Restigouche, Saint-Alexis-de-Matapédia, Matapédia, Ristigouche-Partie-Sud-Est, Pointe-à-la-Croix, Saint-Louis et Maria. Parmi les activités qui ont eu lieu, notons plusieurs cuisines collectives, des ateliers de jardinage, un cours de RCR et premiers soins, une séance d’information sur les études à distance à tout âge, une journée de cueillette de pommes et d’extraction de jus, un atelier de fabrication de chandelles et une randonnée. « Nous avons eu un total de 67 participations. Jusqu’à une dizaine de jeunes par activité étaient présents, incluant parfois leurs enfants! »

Le Carrefour invite les 16-35 ans de la MRC d’Avignon à participer aux prochaines activités organisées. Un atelier de gestion du stress et de l’anxiété est prévu le 1er mars. Un atelier de cuisine collective, de planification de budget et gestion de la dette, en collaboration avec l’Association coopérative d’économie familiale, sera offert le 9 mars. Également, un atelier de fabrication de poulaillers portatifs se tiendra les 19, 20 et 21 mars. D’autres activités, telles que des ateliers de maintenance de vélo, de couture, de jardinage, des cours de premiers soins et une session d’information sur la toxicomanie à la cabane à sucre feront partie de la programmation d’ici l’été, mais la date de leur tenue demeure à confirmer. Les personnes qui aimeraient connaître le calendrier peuvent s’inscrire à la liste de diffusion du Carrefour ou suivre sa page Facebook.

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure accompagne les 16-35 ans dans leurs démarches d’emploi, d’orientation scolaire et professionnelle, d’entrepreneuriat et d’implication dans le milieu, en plus d’être mandataire du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC d’Avignon. Gratuits et confidentiels, ses services sont offerts par un personnel compétent et chaleureux, selon une approche personnalisée et globale. Dans toutes ses interventions, le Carrefour encourage les actions en persévérance scolaire des jeunes en plus de soutenir ceux qui vivent des situations difficiles et de favoriser le développement de leur autonomie sur les plans personnel et social. Dynamique et engagé, le Carrefour est aussi partenaire de différents projets structurants pour les jeunes de la communauté.