Audrey Mac Whirther, étudiante au campus Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles, a effectué une importante action communautaire dans le cadre du projet Jeune Mobilisateur volontaire du Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure. Elle a remis des denrées alimentaires et des cadeaux à la Source alimentaire Bonavignon avant les fêtes, puis un généreux chèque de 500 $ le 30 janvier.

Audrey a organisé une collecte de denrées alimentaires et de cadeaux au cégep avant les fêtes afin de redonner aux moins fortunés. Son objectif était de « motiver les étudiants et les membres du personnel à aider leur prochain ». Elle s’est inspirée d’une initiative semblable organisée par le personnel lors de son passage au secondaire. « Je souhaitais la faire au niveau collégial puisqu’aucune démarche semblable n’était en place avant mon arrivée. Toutefois, j’ai proposé une nouveauté : en plus d’offrir une denrée non périssable, j’invitais les gens à donner un cadeau pour les personnes seules à Noël. »

L’étudiante a planifié la collecte, aidée de précieux alliés, et elle en a fait la promotion. Le résultat de sa collecte a été remis à la Source alimentaire Bonavignon. Audrey espère que les futurs étudiants du Cégep poursuivront la collecte chaque année.

Dans le cadre du projet Jeune Mobilisateur volontaire, Audrey a obtenu 500 $ de la part du Carrefour jeunesse-emploi, une allocation qui sert normalement à couvrir les frais engendrés par le projet. L’étudiante a toutefois tenu à remettre la totalité du chèque à la Source alimentaire Bonavignon.

Jeune Mobilisateur volontaire promeut l’expression citoyenne des jeunes de 18 à 29 ans en soutenant leurs efforts dans des démarches de mobilisation et de conscientisation de la communauté. « Cela vise à mettre en œuvre des projets d’utilité collective favorisant l’engagement des jeunes, ainsi que l’appropriation d’enjeux locaux », affirme l’intervenante responsable des projets de volontariat au Carrefour, Cécile Robitaille. Quatre projets volontaires sont actuellement appuyés par le Carrefour, soit la mise sur pied de compost en milieu scolaire au primaire, la création d’un réseau de soutien pour les parents ayant des enfants malades, un projet de vulgarisation de la politique municipale et l’organisation d’une journée d’exploration sur la communication non violente. Ces projets ont tous lieu dans la MRC d’Avignon, le Carrefour n’ayant pas obtenu le financement nécessaire pour embaucher une ressource couvrant aussi la MRC de Bonaventure.

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure accompagne les 16-35 ans dans leurs démarches d’emploi, d’orientation scolaire et professionnelle, d’entrepreneuriat et d’implication dans le milieu, en plus d’être mandataire du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC d’Avignon. Gratuits et confidentiels, ses services sont offerts par un personnel compétent et chaleureux, selon une approche personnalisée et globale. Dans toutes ses interventions, le Carrefour encourage les actions en persévérance scolaire des jeunes en plus de soutenir ceux qui vivent des situations difficiles et de favoriser le développement de leur autonomie sur les plans personnel et social. Dynamique et engagé, le Carrefour est aussi partenaire de différents projets structurants pour les jeunes de la communauté.

Le projet Jeune Mobilisateur volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse.