L’assemblée générale annuelle d’Action Travail Chaleurs inc., mandataire des services du Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, s’est tenue le 22 septembre 2018 à Maria. Elle fut l’occasion de démontrer l’impact du Carrefour pour les 15-35 ans des MRC d’Avignon et de Bonaventure, mais aussi de dénoncer l’iniquité du financement de l’organisme pour le Créneau carrefour jeunesse.

Pour l’ensemble de ses services d’employabilité, d’orientation et de prédémarrage d’entreprise, le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure a desservi 541 jeunes en 2017-2018. Également, quelque 800 personnes ont participé aux activités du Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA) MRC d’Avignon. Le Carrefour a aussi organisé 22 ateliers (cuisines collectives, gestion du stress, etc.) et 72 équipes ont participé au projet Le Grand Défi : Bâtir ma région. « Nous sommes heureux de ces résultats, mais nous aimerions pouvoir faire plus pour nos jeunes, exprime le coordonnateur, Ronald Ménard. Notre financement étant insuffisant, nous devons renoncer à plusieurs sollicitations pour des partenariats jeunesse et des actions de concertation. Nous devons aussi faire des choix difficiles en restreignant les services offerts dans chacune des MRC. » À titre d’exemple, seuls les jeunes de la MRC d’Avignon ont accès à des services en autonomie personnelle et sociale, alors que les services en persévérance scolaire sont uniquement offerts dans la MRC de Bonaventure. « Les jeunes de nos deux MRC ne sont donc pas desservis équitablement. »

Iniquité entre les Carrefours du territoire
Les membres présents lors de l’AGA ont constaté avec indignation la situation d’iniquité de financement entre les Carrefours jeunesse emploi des différentes MRC de la Gaspésie. Par exemple, dans la MRC du Rocher-Percé, 144 000 $ sont octroyés pour le déploiement du Créneau carrefour jeunesse, alors que les MRC d’Avignon et de Bonaventure reçoivent 170 000 $ en tout. Elles doivent donc chacune composer avec 59 000 $ de moins que le CJE Option Emploi de la MRC du Rocher-Percé. « Malgré nos démarches auprès du Secrétariat à la jeunesse, nous sommes toujours en attente d’une réponse adéquate pour optimiser nos services pour tous les jeunes des deux MRC, affirme M. Ménard. Il semble y avoir de l’écoute, mais rien de concret jusqu’à présent. »

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure accompagne les 15-35 ans dans leurs démarches d’emploi, d’orientation scolaire et professionnelle, d’entrepreneuriat et d’implication dans le milieu, en plus d’être mandataire du SANA dans la MRC d’Avignon. Gratuits et confidentiels, ses services sont offerts par un personnel compétent et chaleureux, selon une approche personnalisée et globale. Dans toutes ses interventions, le Carrefour encourage les actions en persévérance scolaire des jeunes en plus de soutenir ceux qui vivent des situations difficiles et de favoriser le développement de leur autonomie sur les plans personnel et social. Dynamique et engagé, le Carrefour est aussi partenaire de différents projets structurants pour les jeunes de la communauté.

Voir le rapport annuel 2017-2018